Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unité Pastorale Châteaurenard Eyragues Maillane
Unité Pastorale Châteaurenard Eyragues Maillane
25 juillet 2008

Comment évangéliser ?


Dans une page merveilleuse de son petit livre Sagesse d'un Pauvre[1], Éloi Leclerc, franciscain, parle de la mission :

 « La chose la plus urgente, dit François d'Assise, est de désirer avoir l'Esprit du Seigneur. Lui seul peut nous rendre bons, foncièrement bons, d'une bonté qui ne fait qu'un avec notre être profond. Le Seigneur nous a envoyés évangéliser les hommes. Mais as-tu réfléchi à ce que c'est qu'évangéliser les hommes ? Évangéliser un homme c'est lui dire : "Toi aussi, tu es aimé de Dieu dans le Seigneur Jésus."

Et pas seulement le lui dire, mais le penser réel­lement. Et pas seulement le penser, mais se comporter avec cet homme de telle manière qu'il sente et découvre qu'il y a quelque chose de sauvé, quelque chose de plus grand et de plus noble que ce qu'il pensait, et qu'il s'éveille ainsi à une nouvelle conscience de soi. C'est cela lui annoncer la bonne nouvelle.

Tu ne peux le faire qu'en lui offrant ton amitié. Une amitié réelle, désintéressée, sans condescendance, faite de confiance et d'estime profonde. Il nous faut aller vers les hommes. La tâche est délicate. Le monde des hommes est un immense champ de lutte pour la richesse et la puissance. Et trop de souffrances et d'atrocités leur cachent le visage de Dieu.

Il ne faut surtout pas qu'en allant vers eux nous leur apparaissions comme une nouvelle espèce de compétiteurs. Nous devons être, au milieu d'eux, les témoins pacifiés du Tout-Puissant, des hommes sans convoitises et sans mépris, capables de devenir réellement leurs amis. C'est notre amitié qu'ils attendent, une amitié qui leur fasse sentir qu'ils sont aimés de Dieu et sauvés en Jésus-Christ. »

Cela suppose l'adaptation, la compréhension de l'autre, l'em­pathie. Il faut se rendre proche. Le Père Vincent Lebbe de Belgique a été un évangélisateur infatigable de la Chine dans la première moitié du XXe siècle. Il disait : « Je serais un cadavre si j'étais resté belge. Je me suis fait chinois avec les Chinois. »

Et l'humour s'amuse parfois de toutes nos ambitions...

Savez-vous comment il est mort ? Il est décédé d'une jaunisse...

Paraboles d’un curé de campagne, Pierre TREVET, n° 120 p. 169

Editions de l’Emmanuel

 


 

[1] Desclée de Brouwer, 1959

Publicité
Commentaires
Unité Pastorale Châteaurenard Eyragues Maillane
Publicité
Newsletter
Publicité